Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
In2,5 millions de kilomètres de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques de transport et de distribution en France.
A compter du 1er janvier 2018, les salariés intervenant à proximité des réseaux auront une obligation de compétence, et devront posséder une AIPR. Le but de l’AIPR est de réduire les dommages aux réseaux aériens ou enterrés (électricité, gaz, matière dangereuse, chaleur, …).
Attention, concernant les travaux urgents l’ensemble de vos collaborateurs intervenant en terrassement ou en approche des réseaux est concerné.
L’AIPR se décline en 3 catégories:
– Concepteur: Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, …
– Encadrant: Chef de chantier, conducteur de travaux, …
– Opérateur: Conducteur d’engins, suiveur, …
AIPR OPERATEUR
Objectifs : Exécuter les travaux sur la voie publique ou dans le domaine privé en tenant compte de l’existence de réseaux aériens ou enterrés à proximité, et en prenant les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage à ces réseaux
Pour qui : Personne exécutant des travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens tels que les conducteurs d’engins (pelles, niveleuses, foreuses,…), nacelles élévatrices, suiveur, etc…
Durée : 7 heures (1 jour)
AIPR ENCADRANT
bjectifs : Préparer et exécuter les travaux sur la voie publique ou dans le domaine privé en tenant compte de l’existence de réseaux aériens ou enterrés à proximité, et en prenant les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage à ces réseaux
Pour qui : Personne chargée d’encadrer des travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens tels que des chefs d’équipe, chef de chantier et conducteur de travaux
Durée : 7 heures (1 jour)
AIPR CONCEPTEUR
Objectifs : Préparer les travaux sur la voie publique ou dans le domaine privé en tenant compte de l’existence de réseaux aériens ou enterrés à proximité, et en prenant les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage à ces réseaux.
Pour qui : Responsable de projet chargé de préparer des travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens tels que maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, exploitant, bureau d’études, etc …
Durée : 7 heures (1 jour)