Le Secourisme en Santé Mentale

La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.

Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de 8 millions de personnes se sont déjà formées dans le monde. En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer.

L’objectif de l’association aujourd’hui est de mettre en place de nouvelles formations, de mieux en évaluer l’impact, mais aussi et surtout de pouvoir compter sur un nombre toujours plus grand de secouristes formés.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Méthodes pédagogiques:

Exposés interactifs, démonstration, études de cas, mise en situation d’accident simulés.

Durée:

14 heures de formation, pour un groupe de 4 à  15 personnes.

Intervenant: Formateur certifié en secourisme de la santé mentale, agréé par PSSM France.

Responsable pédagogique: CUREAU CHRISTOPHE

Référent handicap:  RUELLE STEPHANIE

Validation:  Remise d'une attestation de fin de formation

TAUX D’OBTENTION:  97 %

Modalité : Présentiel

Formation des membres du CSE - CSSCT

La formation des membres l 'instance représentative du comité social et économique a pour objet : 

D'être capable de repérer les enjeux de la santé-sécurité au travail

D'être capable d'intégrer la Santé Sécurité au Travail dans la gestion de ses missions de membre de l'instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail 

D'être capable d'exercer sa mission de membre de l'instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail                                                                                       (Art. R. 2315-9 du code du travail)

PROGRAMME DE LA FORMATION 

Durée de la formation

La formation mentionnée à l’article L. 2315-18 est organisée sur une durée minimale de : 
Cinq jours dans toutes les entreprises

La formation est dispensée selon un programme théorique et pratique préétabli qui tient compte :

De la taille de l’entreprise 
Des caractéristiques de la branche professionnelle de l’entreprise 
Des caractères spécifiques de l’entreprise 
(Art. R. 2315-10 du code du travail)

Public

Nouveaux membres désignés

Pré-requis

Aucun niveau de connaissances préalable n'est requis pour suivre cette formation

 Méthodes pédagogiques

La formation est fondée sur une pédagogie active et participative :  Méthodes heuristiques, didactiques,

interrogatives, pratiques en alternance afin de développer les savoirs, savoir-faire et savoir être des participants.

Contenu

  1. Introduction sur la Prévention des Risques Professionnels

  •    Les fondements de la Prévention des Risques Professionnels [notions de Sécurité et Prévention]
  •     Les enjeux de la Prévention    [humains, économiques, juridiques]
  • Les acteurs de la Prévention    [internes, externes]

 2.Mise en place du Comité Social et économique

(Selon l'ordonnance du 22 septembre 2017)

3.Les commissions au sein du Comité Social et économique        

4. Les moyens du CSE, CSSCT

 5. Les missions du CSE, CSSCT en matière de Santé et Sécurité au Travail

  •  Contribution à la démarche globale de Prévention des risques :
  •  Promotion de la Prévention des risques professionnels
  • Connaissance de l'application de la règlementation
  • Exercice du droit à l'information
  •  Mobilisation des ressources externes

. 6. Les missions du CSE en matière de communication

7. L'organisation et l'animation collective sur la Santé et la sécurité au sein du comité

Encadrement pédagogique


Formateurs en Prévention des risques professionnels certifiés par l'INRS

Préventeurs  ayant une connaissance pratique du terrain en matière de sécurité et Prévention

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives sont mis en place tout au long de la formation afin de s'assurer de la compréhension et de l’intégration des connaissances des participants.

Une attestation de fin de formation attestant les compétences acquises sera remise aux participants ainsi qu’une Attestation d'assiduité.

 Renouvellement de la formation

  La formation doit être renouvelée lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.

Les objectifs de la formation "renouvellement" seront différents dans la mesure ou ils visent à permettre aux stagiaires d'actualiser ses compétences et se perfectionner.

Le programme proposé sera spécialisé et adapté aux demandes particulières des stagiaires. Il tiendra compte également des changement technologiques et d'organisation affectant l'entreprise, l'établissement ou la branche professionnelle

REDACTION DU
DOCUMENT UNIQUE  

LLe document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. Pour réaliser le DUERP, l'employeur recense et évalue d'abord les risques présents dans l'entreprise. Ensuite, il consigne dans le DUERP le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. 

Dans le cas où le DUERP ne serait pas mis à jour ou bien comporterait des omissions de risques professionnels, le paiement d’une amende peut être exigé. Celle-ci peut s’élever à 1500€ pour une personne physique et 7500€ pour une personne morale, voire au double de ces montants en cas de récidive. Néanmoins, un employeur ne respectant pas l’obligation de mise à disposition du document à l’ensemble des acteurs concernés peut encourir jusqu’à un an d’emprisonnement et 3750€ d’amende.

Programme de l'évaluation des risques professionnels

DUREE: 2 Jours 

METHODE D'EVALUATION:

L'évaluation des risques professionnels commence par leur recensement, suivi de leur classement selon des critères spécifiques à l'entreprise, tels que la fréquence d'exposition et la gravité.

Plusieurs intervenants contribuent à cette évaluation :

  • Le salarié impliqué dans la protection et la prévention des risques professionnels, lorsqu’il est désigné par l’employeur.
  • Le service de prévention et de santé au travail auquel l’employeur adhère.
  • Le Comité Social et Économique (CSE), s’il existe.

L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir et de hiérarchiser les actions de prévention, couvrant les aspects techniques, humains et organisationnels.

Notre intervenant spécialise dans l'analyse des risque dans l'environnement de travail évalue les risques liés à activité, notamment dans les domaines suivants :

Choix des procédés de fabrication.

Sélection des équipements de travail.

Utilisation des substances ou préparations chimiques.

Aménagement ou réaménagement des lieux de travail et des installations.

Organisation du travail.

Définition des postes de travail.

 

Cette évaluation prend en compte les différences d’exposition aux risques en fonction du sexe des salariés.

Les résultats de cette analyse permettent de définir des actions de prévention et de protection des salariés. Cette liste est intégrée au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et mise à jour régulièrement.

Formation Prévention des Conduites Addictives

Les addictions et dépendances en milieu                   professionnel représentent une réelle menace pour la santé et la sécurité des employés, ainsi que pour l’efficacité des entreprises. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention et de sensibilisation aux conduites addictives.

PROGRAMME DE FORMATION 

DUREE: 1 JOUR

 

Appréhender la réglementation et les responsabilités de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail

  • Focus sur le code du travail : que dit-il sur les addictions et la prévention des addictions ?
  • Identification des responsabilités de l’employeur et du salarié (Art. 4122 et 4122, etc.)
  • Retour sur le règlement intérieur et la position de l’entreprise ou de la collectivité

Savoir définir quels sont les produits psychotropes et les différentes addictions

  • Identifier les différents types de comportements addictifs : les origines, l’usage et les effets
    • Définir les substances psychoactives : tabac, alcool, médicaments et stupéfiants
    • Définir les troubles du comportement : jeux d’argent, alimentation, sexualité, achats compulsifs
    • Définir les nouvelles formes d’addictions liées à l’électronique : smartphone, jeux vidéos, réseaux sociaux
  • Définition d’un produit psychotrope, quelles sont les produits qui peuvent entraîner une addiction ?

Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction en milieu professionnel

  • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur son activité professionnelle
  • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur ses relations
  • Déterminer les risques et les conséquences d'une addiction sur son organisation et dans son quotidien : santé, sécurité, etc.

Comment agir lorsque l'on est confronté à une situation potentielle de conduite addictive au travail ?

  • Prévenir, comprendre et intervenir auprès d'un collègue en difficulté
    • Quelle attitude adopter ? Comment se comporter ?
    • Retour sur les principes de la communication bienveillante dans le cadre d'une situation délicate
    • Conseiller, orienter, prévenir : savoir instaurer le dialogue avec son collègue
  • Faire le point sur les réseaux d’aide
    • Comment, et dans quelles circonstances, informer son manager ou son entreprise ?
    • Identifier les associations, les fédérations et les services publics compétents

A noter qu'une formation spécifique sur la prévention des addictions pour les managers est disponible

Public cible

Tout public souhaitant comprendre le phénomène des conduites addictives

Pré-requis

Il est recommandé de parler le français pour suivre la formation sensibilisation aux addictions en entreprise ou conduites addictives

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Echanges actifs et retour d'expérience
  • Mises en situation pratiques
  • Diffusion et débat autour de vidéos
  • Support de formation sensibilisation/prévention des addictions en entreprise
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

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